Campagnes

“Het water aan de lippen”

Le 5 juin 2014, la Consultation des Musées Flamands a agi pour la première fois sur la Martelarenplein à Bruxelles. Les 24 musées reconnus au niveau national ont dénoncé le sous-financement et ont demandé plus de ressources à la ministre de la Culture de l’époque, Joke Schauvliege. Ils ont attiré l’attention sur l’écart profond entre les attentes élevées justifiées et les ressources disponibles du gouvernement Flamand. Le rôle international des musées et le lien avec le public menacent de les perdre. C’est pourquoi ils ont demandé un doublement des subventions de manière très concrète. La campagne a beaucoup retenu l’attention de la presse.

Plus d’info:

https://faro.be/blogs/faro/het-water-aan-de-lippen-24-musea-voeren-donderdag-actie-op-het-martelaarsplein-in-brussel

https://faro.be/nieuws/het-water-aan-de-lippen-24-musea-voeren-actie-op-het-martelaarsplein-in-brussel

“We zouden zoveel meer voor u willen doen” 

La Consultation des Musées Flamands conjointement avec le représentant des intérêts du secteur du patrimoine culturel, OCE (Consultation sur le patrimoine culturel), a été le moteur de cette campagne à l’été 2018. Cette action a nécessité une augmentation du budget du secteur du patrimoine culturel. La campagne a été lancée au marché culturel d’Anvers (26 août 2018). Le public a été invité à soutenir le secteur dans sa demande au gouvernement Flamand pour davantage de ressources opérationnelles. Sous le titre « Nous aimerions faire tellement plus pour vous », différents acteurs du patrimoine culturel – musées, archives, bibliothèques du patrimoine, cellules du patrimoine et organisations de services – ont diffusé le même message.

Plus d’info:

https://wezoudenzoveelmeervooruwillendoen.be