Histoire

Au cours des dernières années, plusieurs réunions importantes ont souligné la nécessité de mettre en place un organe de consultation collective dans le secteur des musées flamands.

Tournée Museale op 29 april 2014

Le 29 avril 2014, nous avons organisé la Tournée Museale, un moment fort du secteur à Muntpunt. Au cours de cette réunion, nous avons discuté d’autres questions relatives aux questions abordées dans l’édition 2014 du magazine Faro dans la section « Musées en 2014 ».

Plus d’info: 
https://faro.be/blogs/olga-van-oost/tournee-museale

Foto’s Tournée Muséale: https://www.flickr.com/photos/faronet/albums/72157644173627420

Groot Onderhoud 2015

Au Groot Onderhoud 2015, nous poursuivons la discussion, ainsi que l’ensemble du concept patrimonial, dans la session « Les musées au 21ième siècle: Quel avenir attend? »

Plus d’info:
https://faro.be/het-groot-onderhoud-2015

2016 – Document de vision « Engagement total envers les musées »

Le document de vision « Engagement total en faveur des musées » est très important pour l’avenir des musées et du reste du secteur du patrimoine, en tant que document d’orientation stratégique sur lequel le Réseaux des Musées Flamands a bien fonctionné pendant un an et demi.

En un sens, c’est aussi un document historique. Parce que, dans ce mémorandum de vision, le groupe de musées formule pour la première fois une vision commune et définit des lignes ensemble. Des questions urgentes sont posées et répondues. Des questions telles que: « Comment faire en sorte que les musées continuent à contribuer de manière durable à la société? Comment pouvons-nous nous profiler ensemble tout en renforçant notre identité? Qu’est-ce qui nous lie en tant que musées? Qu’est-ce qui nous rend forts en tant que collectif? Sur quels objectifs communs nous concentrerons-nous dans les années à venir et quels investissements sont nécessaires pour les atteindre? « 

Plus d’info: https://faro.be/publicaties/volop-inzetten-op-musea